Livres, Poésie,Photographies etcaetera

La Belgique surréaliste

21/02/2008 17:44

Depuis pas mal de temps j’aime être belge parce que la Belgique à toujours eu ce côté surréaliste. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais la Belgique a toujours été bizarre. Les belges ont toujours su se différencier des autres pays, nous avons eu des artistes qui par leurs maniéres ont presque tous un côté surréaliste Ensor, Magritte, Delvaux bien sûr mais aussi Jacques Brel, Stelllla, Arno, dEUS, Amélie Nothomb, Victor Horta, Jaqueline Harpman, Jean Ray, Simenon, Cécile de France, et même Poelvoorde et j’en passe, la plupart des Belges qui ont réussit en dehors de nos frontière ont pour moi ce côté différent parce que Belge. Il serait né ailleurs qu’en Belgique, ils n’auraient pas existés du moins pas comme ça... parce que c’est je pense la Belgique qui les a vraiment forgés. (peut-être que je dis des conneries mais c’est ce que je ressent). En même temps la Belgique est la Belgique grâce aux Belges... on aurait mis des français en Belgique ce ne serait pas la même chose même si le climat y est certainement pour beaucoup!!!

Hier on a encore eu une belle preuve de surréalisme (hélas je n’ai pas la télé et je ne pourrais pas dire si je serais tombée dans le piège). Hier des belges ont cru voir mourir la Belgique en Live ! Si tant de gens y ont cru c’est que la possibilité d’une telle fin semble toujours possible. Les deux gouvernements se séparent… paf… la Belgique n’est plus… Non, je ne pense pas que ce soit possible.
 
La Belgique est née il y a 175 ans et ne s’éteindra qu’à la fin du monde parce que les wallons et les flamands ne pourraient se passer l’un de l’autre tellement c’est dans notre habitude de se chamailler l’un l’autre, d’abord c’était les wallons les plus fort, les plus riches, maintenant c’est les flamands, ce n’est que justice… mais qui sait… la balance peut encore changer de camps pour qu’on se rende compte finalement que si on est toujours là c’est un peu grâce aux flamands et si ils sont toujours là c’est peut-être un peu grâce aux Wallons. On est comme des frères et sœurs qui se chamaillent, jamais d’accord sur rien mais finalement qu’est ce qu’on s’aime et qu'est-ce qu'on a besoin l'un de l'autre ! Et Bruxelles me donne l’impression d’un petit frère qui essaie de calmer le jeu en montrant qu’il est autant pour l’un que pour l’autre.

 

Ce n’est pas le premier docu-fiction qui arrive à berner le belge. Je repense à un docu-fiction qui enquêtait sur le mystère du palais de justice qui, grâce à son Architecte Joseph Poelart (encore un belge complètement surréaliste), aurait une porte d’entrée sur un autre « Brüsel » . Même si le sujet de ce docu-fiction était un peu moins terre à terre que celui présenté à la RTBF ce mercredi, il avait le don de nous faire douter, et si ce monsieur avait vraiment disparu dans un monde parallèle… La Belgique est tellement surréaliste que j’aurais cru beaucoup plus probable que le palais de justice soit une porte vers un autre monde que de croire que la Belgique se sépare… c’est dingue non ?